Quelle température pour une cave à vin ?

Publié le | Mis à jour le

A quelle température devez-vous régler votre cave à vin ? Pourquoi ce choix a-t-il une importance ? Voilà des questions primordiales dans la gestion de votre cave à vin. Et bien sûr, il n’y a pas qu’une seule bonne réponse !

La première question à vous poser est celle du type de cave à vin que vous possédez. La température pour conserver les bouteilles n’est en effet pas la même que pour les consommer !

Si vous possédez une cave à vin de service, servant simplement à garder vos vins à température de dégustation, vous devrez opter pour une température comprise entre 15° et 19° pour les vins rouges, 10° à 14° pour les vins blancs. Certaines caves proposent différentes températures, c’est idéal pour les consommateurs réguliers et exigeants. Pensez-y au momentd’investir !

Si vous avez une cave de vieillissement et que vous souhaitez garder votre vin sur du moyen ou du long terme, la température idéale communément admise est de 12°. Les experts peuvent faire évoluer cette norme, de 10 à 15° généralement. Elle ne devra pas varier dans le temps, et une température trop élevée ou trop basse nuisant aux qualités gustatives du vin. Trop haute, le vin vieillira plus vite et perdra en saveurs. Trop basse, le vin pourrait freezer. C’est tout l’intérêt d’avoir une cave que de pouvoir maitriser ces éléments, attention à bien jouer le jeu !

Chaque vin ayant ses particularités, tâchez de vous renseigner en fonction de vos bouteilles. Un champagne se servira ainsi à 7°, un rosé plutôt à 12+, un Bordeaux aux alentours de 18°. La rapidité avec laquelle un vin s’altère au contact d’une température trop élevée est assez floue. Un passage de quelques heures à la chaleur ne devrait pas trop l’endommager, mais essayez d’être le plus constant possible dans la durée pour ne pas avoir de mauvaises surprises.