Quel prix pour une cave à vin ?

Publié le | Mis à jour le

Une cave à vin oui, mais à quel prix ? Retrouvez nos conseils pour mieux investir en fonction de votre budget.

Les prix des caves à vin varient énormément. D’un côté, vous trouvez les fabricants locaux, qui garantissent des produits de bonne qualité. De l’autre, des outsiders venus d’ailleurs qui proposent des prix cassés. Comment faire son choix ? Quel budget mettre ? Voici nos conseils, pour vous donner un ordre d’idée.

Avant de rentrer dans le détail, il est important de comprendre qu’un produit de bonne qualité a un coût. La fiabilité aussi. Mieux vaut prendre une cave ayant une plus petite capacité que d’opter pour une grande peu chère qui ne conservera pas vos bouteilles de manière optimale. Pensez aussi à long terme, mettre un peu plus maintenant vous permettra peut-être de ne pas avoir à réinvestir.

Moins de 300 euros

Les premiers prix commencent à moins de 300 euros. Pour ce prix-là, vous aurez droit à de petites capacités (moins de 30 bouteilles généralement) et à des marques Grand public (ElectroLux, Arthur Martin…) ou à des sous-marques. Ne comptez pas obtenir le top de la qualité pour ce prix là, on reste sur de l’entrée de gamme, à destination des amateurs qui veulent se faire plaisir sans trop de budget.

De 300 à 600 euros

Dans cette fourchette, on commence à être dans le haut de l’entrée de gamme. Vous trouverez de nombreuses caves à vin dans ces prix, avec des caractéristiques très différentes. Soit vous augmentez la qualité des caves à petite capacité (moins de 50 bouteilles), soit vous avez les modèles les moins chers à plus grande capacité (50 à 150 bouteilles). Vous êtes plus sur des modèles de caves à vin de conservation ou plus habituellement de caves à vin de service. Pas encore de quoi réunir les conditions pour un bon vieillissement.

De 600 à 1000 euros

Vous commencez ici à voir arriver les premiers prix des cave à vin de vieillissement, celles de meilleure qualité où vous pourrez entreposer vos bonnes bouteilles. Vous avez aussi les grandes capacité en matière de conservation ou de service. D’une manière générale, vous commencez à avoir des caves de qualité, cela parait être un budget honnête pour un premier achat.

Plus de 1000 euros

Et oui, il vous faudra mettre 1000 euros ou plus pour avoir des caves à vin alliant grandes capacités et qualité optimale. Vous pourrez commencer à regarder chez les constructeurs spécialisés et avoir du haut-de-gamme. Les prix peuvent monter très haut. Mais vos vins vous diront merci !

Une cave à vins c’est un budget ! Vous voilà prévenu, pensez à économiser avant d’acheter…