Les avantages d’une cave à vin

Publié le | Mis à jour le

Les amateurs de bon vin le savent, la conservation du précieux nectar est importante pour ne pas perdre les saveurs. Il serait en effet dommage d’acheter de bonnes bouteilles mais de se retrouver avec de la piquette car elles ont pris un coup de chaud… Les caves à vin permettent d’optimiser l’environnement de vos grands crus pour que vous en profitiez au mieux. Plusieurs raisons principales jouent dans ce sens.

La température

La température de vos bouteilles ne doit pas varier si vous ne souhaitez pas qu’il perde en intérêt. Au-delà de 24°, le vin commence à s’oxyder…

Si vous optez pour une température trop basse (moins de 12°), le vieillissement va être ralenti. Ce serait dommage d’ouvrir vos bouteilles avant que vos vins soient à leur summum. Une température stable permet au vin de vieillir au mieux. Le mieux est de faire en sorte que la température ne varie pas de plus d’1 degré par jour, ou de 3 degrés par an. Autant vous dire que votre marge de manoeuvre est réduite.

Une cave à vins vous permet de vous assurer de la constance de la température et donc de conserver votre vin de manière idéale. Impossible de le garantir dans une cuisine ou même dans une cave classique… Si vos bouteilles sont variées, optez pour une température de 12°, ce sera parfait !

La lumière

Que la lumière soit ! Enfin pas trop quand même… Trop de lumière nuit au vin, les UV pouvant jouer de vilains tours à votre vin. C’est valable pour le soleil directement, mais aussi pour beaucoup d’éclairages. Une cave à vins vous permettra de contrôler facilement cet aspect.

Les déplacements

Désolé pour les grands déménageurs, mais dans la mesure du possible, il faut éviter de déplacer son vin. Il doit rester immobile au maximum. Meme les vibrations peuvent être mauvaises ! Et oui, le vin, c’est capricieux. Une cave à vins lui permettra de connaître la Dolce Vita d’une vie sans remous.

L’humidité

Il est important que la pièce dans laquelle vous stockez votre vin soit au bon degré d’humidité. On parle généralement d’un taux de 70%. Pourquoi ? Pour ne pas que le bouchon sèche, tout simplement. Cela accélèrerait l’évaporation du vin, ce serait bien dommage.

L’isoler

Le vin respire ! Alors si vous le mettez dans une décharge, il risque d’avoir mauvaise haleine… Sans aller dans les extrêmes, le laisser à proximité de produits qui sentent fort (du fromage ou de la charcuterie par exemple) risquent de l’altérer. Et un Bordeaux Camembert, c’est nettement moins bon.

Pour ces différentes raisons et bien d’autres, si vous êtes amateur de vins et que vous souhaitez que vos papilles soient en fête, il est temps d’investir dans un moyen de stockage adapté. Une cave à vins par exemple ?