Les caves à vin de vieillissement

Publié le | Mis à jour le

Ne vous y trompez pas, toutes les caves à vin n’ont pas la même utilité ! La plus emblématique reste la cave de vieillissement, qui sert à conserver vos bouteilles qui demandent du temps de maturation. Idéale quand vous ne disposez pas d’une cave naturelle ou que vous êtes strict sur les conditions de conservation. Un bon vin, ça se mérite !

L’avantage avec une cave à vin de vieillissement, c’est que tous les types de vins se conservent à la même température, contrairement au moment de la dégustation. Cette température varie de 10 à 14° selon les choix, s’établissant souvent à 12°.

Le taux d’hygrométrie doit lui être compris entre 60 et 80% pour être optimal. Vous pourrez donc conserver au même endroit toutes vos bouteilles qui comptent ! Pensez tout de même à garder une liste précise de vos breuvages pour les consommer au bon moment. Une bonne bouteille ne se conserve pas indéfiniment !

Il existe de nombreux types de caves à vin de vieillissement. Des modernes aux traditionnelles, leur design pourra guider votre choix. Mais ce n’est pas le seul aspect important. La capacité, bien sûr, est primordiale. De 10 à plus de 500 bouteilles, elle varie fortement. A vous de voir selon votre budget. De même pour la porte principale, qui est soit pleine soit transparente. N’oubliez pas que votre cave ne doit pas laisser passer les UV !

La qualité du bois, du verre et des matériaux utilisés est importante mais a un coût, comme celle des composants. Avez-vous un système anti-vibrations ? Un contrôle permanent de la température et de l’humidité couplé à un système d’alerte ? Si les prix dépassent généralement les 1000 euros, pensez à comparer et à choisir une cave de bonne qualité si vous comptez conserver vos bouteilles longtemps. Attention, pour éviter les odeurs autour des bouteilles, certaines caves proposent un système de filtre à charbon. Si vous optez pour cette méthode, vous devrez compter un budget suppélmentaire. De même pour l’électricité, toutes les caves ne sont pas aussi gourmandes en énergie, renseignez-vous au moment de l’achat ! Parfois, un achat de meilleur qualité pour un peu plus cher s’amortit au fil du temps.

Une chose est sûre, si votre achat de cave à vin se fait pour faire vieillir vos bouteilles, c’est bien une cave à vin de vieillissement qu’il vous faut. Ne vous trompez pas, vous risqueriez d’être déçu !