Comment bien choisir sa cave à vin ?

Publié le | Mis à jour le

En bon amateur de vins, vous avez fait le choix d’investir dans une cave à vin. De cette manière, vos précieuses bouteilles seront conservées de manière optimale et vos dégustations prendront tout leur sens. Oui mais… Toutes ne se valent pas ! D’où les grandes disparités dans les prix rencontrés. Voici les principaux éléments à prendre en compte dans votre choix.

La capacité de votre cave

Voici une question cruciale dans votre choix. Combien de bouteilles souhaitez-vous stocker ? Attention, votre vin de table ne doit pas rentrer dans vos plans.

Commencez par voir quelles bouteilles méritent tant d’attention. Combien souhaitez-vous garder dans le temps ? A quel rythme achetez-vous des bouteilles prometteuses ? Le risque est bien sûr d’acheter trop petit, et donc de devoir réinvestir peu de temps après. Il vaut mieux parfois mettre un peu plus de budget directement et être tranquille quelques années. Prendre trop grand serait une perte d’argent, ou de qualité. Faites le point avant de vous décider !

Le rapport qualité/prix

Bien sûr, le prix joue un rôle important dans le choix de votre future cave à vin. Pensez qualité, le chiffre en lui-même est une autre affaire.Mieux vaut reporter votre choix sur une capacité plus petite mais un matériel fiable qui saura conserver votre vin de la meilleure des manières. Les premiers prix sont souvent de qualité médiocre, et vous risquez de dépenser dans le vent… Pensez long-terme !

Portes et étagères

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour vos bouteilles ça veut dire beaucoup. Les étagères sont-elles ajustables ? Est-il possible d’y placer des bouteilles aux formats originaux ? Ce serait dommage que votre magnum de grand cru reste à la porte… En parlant de porte, regardez également celle de la cave choisie. Celles en verre ont la cote, mais attention à ce qu’elles ne laissent pas passer la lumière. A-t-elle un filtre anti-UV ? Une cave à vin, ce n’est pas seulement un objet esthétique, c’est avant tout un moyen d’avoir le meilleur vin possible.

Les vibrations

Attention danger ! Les vibrations peuvent nuire à votre vin. Attention aux caves cheap qui bougent plus que votre lave-linge… Le top étant bien sûr d’avoir un appareil optimisé anti-vibration. Des supports en caoutchouc sur le compresseur (qui contrôle température et humidité) sont par exemples les bienvenus.

Ce ne sont que quelques critères, mais ce sont les plus importants. Attention à bien prendre en compte ces points dans votre choix avant d’acheter votre cave à vin !