La gestion d’une cave à vin

Publié le | Mis à jour le

Vous avez une cave à vin ? Très bien ! Quel que soit son type, le plus difficile sera de vous organiser pour gérer au mieux son contenu. Chaque vin se conserve en effet dans des conditions et pour un laps de temps différents. Attention à ne pas vous mélanger les pinceaux pour déguster chaque grand cru au meilleur moment. Voici quelques possibilités et conseils.

A la mano

Un papier, un crayon, parfois les solutions ancestrales sont les meilleures. Munissez-vous d’un carnet et dressez un tableau de suivi. Chaque colonne devra renseigner un critère : date d’achat, date de dégustation conseillée, avis si l’on a déjà ouvert une bouteille de cette cuvée, occasion ou plats adaptés, prix d’achat… N’oubliez pas de le remettre à jour à chaque mouvement dans votre cave. Difficile de garder cette méthode lorsqu’on a plusieurs centaines de bouteilles, c’est un coup à en oublier…

Les logiciels de gestion de cave à vin

Pour être le plus complet et précis possible, il peut être intéressant d’acheter un logiciel de gestion de cave à vin.

Il en existe sur tablette, sur smartphone ou sur PC. Vous pouvez y entrer les vins présents dans votre cave et suivre l’évolution du stock. Vous avez même parfois accès à des fiches de présentation pour chaque vin pour savoir à quelle occasion les sortir. Des versions d’essai voire des solutions complètes sont proposées gratuitement, d’autres plus poussées sont payantes. A vous de voir, selon la quantité de vin que vous conservez.

Les critères à prendre en compte

Si votre but est de faire vieillir vos bouteilles, n’oubliez pas certains aspects dans la gestion de votre cave. L’absence de lumière et de vibrations, l’hygrométrie et la température de la cave sont des critères important pour que votre vin vieillisse bien. N’oubliez pas de vérifier ces aspects régulièrement et de ne pas vous contenter de compter vos bouteilles ! Pensez également plusieurs années en avance si vous souhaitez conserver votre vin. Entrez de nouvelles bouteilles régulièrement pour compenser celles que vous consommerez quand leur apogée sera arrivée. Ce serait dommage de se retrouver avec un trou…

Bonne mise en place de votre cave à vin !