Les caves à vin de service

Publié le | Mis à jour le

Une cave à vin ne sert pas forcément qu’à faire vieillir vos grands crus. En effet, avant de déguster vos meilleures bouteilles, il est utile de les mettre à la température idéale. Cela en fera ressortir l’arôme et vous aidera à vous mettre dans les meilleures conditions pour les apprécier. C’est là qu’intervient la cave à vin de service !

A chaque vin sa température

Si les champagnes se dégustent aux alentours de 8°, les Bordeaux, eux, se savourent plutôt à 18°.  Conserver vos bouteilles dans de bonnes conditions est une chose, les boire à la bonne température en est une autre.

C’est pour cela que les connaisseurs disposent parfois de plusieurs caves, dont cette fameuse cave de service. Quelques heures à l’avance, placez vos bouteilles dans la cave pour les maintenir à la température souhaitée. Vous n’aurez plus qu’à la déguster. Pensez à le sortir à un degré de moins que ce que vous souhaitez obtenir dans le verre, réchauffement oblige au contact de l’air.

Une ou plusieurs températures ?

Pendant les repas de famille ou les bonnes bouffes entre copains, on boit généralement plusieurs types de vin au fil : champagne, rouge, blanc… Difficile dans ce cas de toutes les préparer dans votre cave de service. Il existe heureusement des caves multi-températures, qui vous permettront de consommer chaque vin à la température idéale. Positionnez-les sur des clayettes différentes pour obtenir les résultats de votre choix. A vous de voir selon vos besoins ! Mais si vous êtes un amateur éclairé, autant partir sur l’option qui offre le plus de possibilités, quitte à investir… Les caves à vin de service mono-température propose dans tous les cas de régler la température selon vos envies.

Les prix

Les caves à vin de service sont bien évidemment moins chères que celles de vieillissement. C’est logique, leur fonctionnement est moins compliqué. Elles demandent toutefois un minimum d’investissement. Les premiers prix, pour de petites capacités, commencent à moins de 200 euros. Les prix montent ensuite en fonction du stockage et de la qualité. Les multi-températures peuvent monter vite à plus de 1000 euros.

Attention à ne pas confondre !

Une cave à vin de service ne peut en aucun cas vous servir à conserver votre vin. Ne l’entreposez pas dans ce type de caves, ce n’est absolument pas son objet, et cela nuirait à votre vin. Vous voilà prévenus ! N’oubliez pas non plus d’aérer votre nectar avant de le servir, pour pleinement en profiter !