Les caves à vin encastrables

Publié le | Mis à jour le

Plusieurs camps s’opposent quand on parle de caves à vin. D’un côté, nous avons bien sûr les adeptes de la conservation naturelle, que ce soit via un cellier ou dans votre sous-sol. Et de l’autre, il y a ceux qui préfèrent se faciliter la vie en achetant un appareil électroménager qui s’occupera de tout très simplement, que ce soit pour mettre vin à la bonne température de dégustation ou pour le faire vieillir. Sachez que si vous êtes dans cette deuxième catégorie, il vous reste un autre choix à faire. Préférez-vous une armoire à vin, qui est un meuble à part entière, ou une cave encastrable, qui s’intègre dans une cuisine ou dans un meuble plus complet ?

Les avantages de la cave encastrable sont évidents. Tout d’abord, il y a un gain de place par rapport à l’armoire, votre meuble s’intégrant dans un ensemble déjà présent.

Pratique si vous habitez dans un petit espace. Cette méthode vous permettra aussi d’avoir un rendu visuel des plus agréables qui permettra de mettre un point final à votre cuisine. Le résultat est généralement sympa et classe, vous offrant un espace abouti. Problème, les caves encastrables sont généralement petites et offrent donc des capacités limitées en nombre de bouteilles. On est plus dans le cas d’un gadget de luxe que d’un réel espace de stockage, pensez-y avant de vous lancer, d’autant que les prix peuvent vite monter.

Si vous faites le choix d’une cave encastrable, sachez qu’il y en a pour tous les goûts. Vous avez tout d’abord le choix entre caves de service, de conservation ou de vieillissement, selon vos attentes concernant vos bouteilles, que vous pourrez soit faire vieillir sur le long terme soit simplement les mettre à bonne température avant de le déguster. Ensuite, choisissez entre une cave mono-température ou multi-températures, selon vos usages. Et bien sûr, selon vos goûts, optez pour une porte pleine qui cachera votre cave ou une porte vitrée qui l’offrira en spectacle à vos invités ou à vous-même. Comptez tout de même autour de 500 euros pour les premiers prix et des petites capacité, plusieurs milliers d’euros pour des modèles supérieurs. Pas donné, mais idéal pour votre aménagement intérieur !