Le climatiseur pour cave à vin

Publié le | Mis à jour le

N’oublions pas qu’une cave à vin n’est pas forcément un appareil ménager à acheter pour conserver vos bouteilles… A la base, c’est avant tout dans une cave ou une pièce dédiée (un cellier ?) que nous avons l’habitude d’entreposer notre vin. Cette manière de faire ancestrale n’est peut-être pas toujours 100% optimale, ne remplissant pas tous les critères essentiels : humidité de l’air, température constante, absence de vibrations… Mais il est possible de les améliorer pour faire de cette pièce un endroit idéal pour vos bouteilles.

Il est ainsi possible d’ajouter un climatiseur dans la pièce que vous réservez pour réaliser votre cave à vin. Ce dernier se chargera de réguler la température selon votre choix.

Il est généralement indiqué de garder une température stable autour de 12 degrés. Avant d’investir dans cet appareil, attention de bien vérifier que votre pièce est correctement isolée. Ce n’est pas toujours le cas des caves par exemple, qui laissent souvent passer l’air. Vous perdriez beaucoup d’énergie sans pouvoir garantir un bon résultat si ce n’est pas le cas.

Il existe plusieurs types de climatiseurs : encastré, monobloc ou intégré, selon vos envies de discrétion et la physionomie de votre pièce. Les modèles et les prix varient également selon la puissance du climatiseur, que vous devrez choisir en fonction de la taille de votre cave ou de votre pièce. Son design et le bruit généré seront aussi des variantes importantes pour déterminer le coût de votre achat. Les prix dépassent vite les 1000 euros et peuvent monter bien plus haut pour de grandes superficies. Mais le nombre de bouteille stocké sera possiblement bien plus important !

N’oubliez pas que la température n’est pas la seule variable à maîtriser si vous utilisez une pièce comme cave à vin. Il existe d’ailleurs des humidificateurs d’air dédiés qui permettent d’avoir la bonne hygrométrie dans la pièce. L’investissement peut être élevé mais vite rentabilisé si vous avez une cave de taille importante. A vous de choisir !