Les caves à vin de conservation

Attention à ne pas confondre conservation et vieillissement ! Il faut en effet savoir que le vin connait différentes phases entre la mise en bouteille et la dégustation dans des conditions optimales. C’est par le vieillissement qu’il arrive à son apogée, en se complexifiant et en délivrant tous ses arômes. Une fois ce vieillissement réalisé, le vin entre dans la phase qui vous intéresse, celle de l’apogée.

Vos bouteilles sont alors au summum de leurs saveurs, c’est à ce moment qu’il faut les boire ! Car ensuite, ce sera le déclin. Votre vin perdra de ses qualités et deviendra de moins en moins bon. La durée de ces phases varie selon les types de vins, il n’y a pas de vérité absolue. Pensez à vous renseigner auprès de votre caviste pendant l’achat !

La phase de conservation nécessite donc (éventuellement) une cave particulière. Entre la cave à vin de vieillissement, qui vous permettra de conserver vos bouteilles très longtemps, et la cave à vin de service, qui sert simplement à mettre vos bouteilles à la bonne température, vous avez ainsi la cave à vin de conservation. Attention, elle ne doit pas servir à faire vieillir vos rands crus, mais simplement à les conserver pendant leur phase d’apogée.

Il existe plusieurs qualités de caves, certaines vous permettant de conserver vos bouteilles à différentes températures. Mais d’une manière générale, elles sont adaptées à ceux qui souhaitent conserver leurs acquisition pendant un temps restreint. Les impatients, en quelques sortes ! L’avantage sera de ne pas les dénaturer et de les stocker dans de bonnes conditions. Hygrométrie, obscurité, température, vibrations… Tous les indicateurs seront au vert et vous permettront une dégustation dans de bonnes conditions. Un bon compromis pour les amateurs éclairés mais pas monomaniaques.

Dernier point, le prix… Comme d’habitude, il varie selon le modèle, ma marque ou la contenance de la cave choisie. Comptez moins de 500 voire de 400 euros pour les petites capacités (moins de 50 bouteilles) de marques premier prix. Pour moins de 1000 euros, vous dépasserez allègrement les 100 voire 200 bouteilles en stockage. Les prix montent plmus haut si vous souhaitez vraiment être sûr de votre choix.